Skip to main content

Transmission

Outre son travail de création, Bilaka mène un important travail de sensibilisation en direction notamment des jeunes générations et en partenariat avec la fédération de danse basque IDB & le Conservatoire Maurice Ravel – Pays Basque. 

Une attention particulière pour la pratique des jeunes générations

Issu de la fédération de danse basque IDB, le collectif est attaché au développement de la pratique de la danse et de la musique traditionnelles des jeunes générations.  Par la transmission, l’exemplarité, la production de spectacles de référence et en créant une perspective professionnelle, Bilaka entend stimuler la pratique des plus  jeunes.

Bilaka est aussi compagnie associée de la plateforme Oldeak, liée au Conservatoire Maurice Ravel – Pays Basque. Bilaka souhaite contribuer au développement d’un cursus d’études supérieures en danse basque. Il s’agit de constituer un parcours pertinent de la formation des danseurs pour lequel Bilaka apparaît comme une finalité professionnalisante.

Les danseurs de Bilaka interviennent également auprès de nombreuses écoles de danse basque afin de transmettre un enseignement de qualité dès le plus jeune âge. 

Des classes ouvertes offrent aussi aux jeunes danseurs de découvrir le répertoire de la compagnie et d’appréhender le travail de création à partir de la matière traditionnelle.

Un large volet d’éducation artistique et culturelle est également développé dans les écoles de Bayonne en lien avec la Ville. Des activités de sensibilisation musicales et dansées sont proposées aux jeunes enfants et un parcours plus particulier est mis en place à l’école Jean Moulin.

 

En direction des adultes amateurs 

Bilaka organise des ateliers hebdomadaires autour du répertoire de bal du Pays Basque et d’ailleurs. Ces ateliers sont liés à la programmation de bals trimestriels organisés par les musiciens du collectif dans des divers lieux (Magnéto, Atabal, Scène nationale…). 

Ces ateliers, qui se déroulent les mercredis soirs au studio Oldeak, sont animés par des intervenants qualifiés, titulaires de Diplôme d’État en enseignement et donnent à découvrir une pluralité de répertoires dansés du Pays Basque et d’autres régions d’Europe.

 

Projets 20/21 

La saison 20/21 verra l’éclosion de nombreux projets menés par Bilaka en partenariat avec différentes structures :

  • la création participative l’Étoffe de nos rêves en lien avec la Compagnie Sandrine Anglade dans le cadre de la saison de la Scène nationale du Sud-Aquitain
    > création avril 21 – théâtre de Bayonne – Scène nationale
  • la création pédagogique Negua joan da ta de l’École municipale de Musique et de Danse de Talence
    > création mai 21 – Rocher Palmer de Cenon
  • la Cavalcade itinérante de l’Ikastola Hirondo du Polo Beyris
    > création juin 21 – Bayonne

RELATION ENTRE AMATEURS ET PROFESSIONNELS

Pour certaines créations, Bilaka associe des amateurs avisés aux artistes professionnels. Cette relation singulière entre professionnels et amateurs permet de consolider le tissu associatif en partageant un enseignement exigeant, un esprit de rigueur et des méthodes pour mener un travail de création. L’enjeux est d’activer un cercle vertueux. Souvent formateurs dans leur groupe, ces amateurs contribuent au développement de la danse basque en Iparralde. Ces projets permettent également de positionner Bilaka comme un espace de rassemblement de danseurs venant d’horizons divers, comme un lieu de partage de connaissances et comme une plateforme génératrice de lien entre les acteurs de la danse basque. 

Bilaka zentroa

Contactez nous

ENVOYEZ UN MESSAGE

    BILAKA ZENTROA

    Oldeak, 3 Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne
    (0033) 633 851 490
    Top