Skip to main content

Transmission

Un projet en lien avec les jeunes générations, la fédération de danse basque IDB & le Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel

Par la transmission, l’exemplarité, la production de spectacles de référence et en créant une perspective professionnelle, Bilaka entend stimuler la pratique de la danse basque des jeunes générations.

 

Bilaka est issu de la fédération de danse basque IDB. Bilaka constitue la clef de voûte des dispositifs de formation exigeants que la fédération destine aux plus motivés parmi les jeunes générations de danseurs. En lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel, Bilaka entend contribuer au développement d’un cursus d’études supérieures en danse basque. Il s’agit de constituer un parcours pertinent de la formation des danseurs pour lequel Bilaka apparaît comme une finalité professionnalisante.

 

Les danseurs de Bilaka interviennent également auprès de nombreuses écoles de danse basque afin de transmettre un enseignement de qualité dès le plus jeune âge.

 

Des classes ouvertes offrent aussi aux jeunes danseurs de découvrir le répertoire de la compagnie et d’appréhender le travail de création à partir de la matière traditionnelle.

 

Parallèlement, dans le cadre de ses travaux sur le bal traditionnel, Bilaka mène des ateliers à destination des adultes.

RELATION ENTRE AMATEURS ET PROFESSIONNELS

Pour certaines créations, Bilaka associe des amateurs avisés aux artistes professionnels. Cette relation singulière entre professionnels et amateurs permet de consolider le tissu associatif en partageant un enseignement exigeant, un esprit de rigueur et des méthodes pour mener un travail de création. L’enjeux est d’activer un cercle vertueux. Souvent formateurs dans leur groupe, ces amateurs contribuent au développement de la danse basque en Iparralde. Ces projets permettent également de positionner Bilaka comme un espace de rassemblement de danseurs venant d’horizons divers, comme un lieu de partage de connaissances et comme une plateforme génératrice de lien entre les acteurs de la danse basque. 

Bilaka zentroa

Contactez nous

ENVOYEZ UN MESSAGE

BILAKA ZENTROA

Oldeak, 3 Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne
(0033) 633 851 490
Top