Skip to main content

Projet artistique

Nouvelles écritures & rendez-vous populaires
Bilaka active la danse et la musique traditionnelles dans la perspective de leur développement contemporain. 

Bilaka est un collectif d’artistes, danseurs et musiciens, implanté à Bayonne qui – au réflexe défensif de la conservation – privilégie l’activation contemporaine de la culture traditionnelle du Pays Basque.

En interrogeant la manière dont la danse et la musique basques existent dans le monde contemporain, Bilaka développe son travail autour de deux axes :

  • la recherche chorégraphique et musicale et la création de spectacles d’écritures contemporaines à partir du patrimoine immatériel basque,
  • la création de rendez-vous populaires – cérémonies rituelles & bals traditionnels – générateurs d’une pratique actuelle de la danse et de la musique, inscrite dans l’espace social.

 

Véritable coopérative, fabrique d’œuvres basques contemporaines, Bilaka invite des créateurs issus de différents courants et disciplines artistiques. Le croisement des connaissances et des expériences favorise l’exploration et la réinterprétation du patrimoine immatériel du Pays Basque.

Bilaka entend porter l’image d’une culture vivante, inscrite dans son temps, forte de son identité et ouverte sur le monde.

« Nos traditions s’inscrivent dans cette danse et cette danse inscrit nos traditions »

Par sa recherche de dialogue entre tradition et création contemporaine, Bilaka abordent des questions intimes et universelles. 

Avec Negua en 2015, Saio Zero en 2018 et Saioak en 2019 (chorégraphies Mathieu Vivier), Bilaka a initié un cycle de création qui puise son inspiration dans la nature et les paysages comme espaces mystérieux de contemplation et de sentiments intérieurs.

Ce cycle a vu l’éclosion d’une nouvelle génération d’interprètes qui poursuit l’exploration sensible et poétique des âmes et paysages sauvages du Pays Basque. Ils convient trois chorégraphes issus d’horizons différents pour l’écriture de trois prochaines créations qui prolongent l’hybridation des sonorités et mouvements du Pays Basque :

  • Igor Calonge – création printemps 2020
  • Eneko Gil – création printemps 2020
  • Martin Harriague – création automne 2021

Les création de Bilaka font l’expérience de l’extimité et révèlent la singularité d’une culture inscrite dans son temps et ouverte sur le monde.

« Le paysage qui s’ouvre au regard révèle ce que nous ignorions de nous-mêmes. »

Bilaka zentroa

Contactez nous

ENVOYEZ UN MESSAGE

BILAKA ZENTROA

Oldeak, 3 Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne
(0033) 633 851 490
Top